dimanche 19 janvier 2014

[Autres] lectures


Boryana Katsarova

Parmi les sites que j’aimais d’entrer était FNAC ou Bertrand [une librairie Portugaise]. Je regardais les livres, je lisais deux ou trois lignes et c'était comme se j’avait tout lu. J'étais fier. Eh bien, j’était cultivé et intelligent. L'intérêt n’était pas la lecture. Était de (me) tester  l'intelligence. Je vivais le sentiment d'infériorité. Les cicatrices se souvenaient une poussée et le cri : " fille, tu n'est pas, ni seras rien ! " J'ai appris à survivre à partir des affectes. Mes parents m'ont insisté pour être aimable et poli. Ils m'ont embrassé. À sa manière, comme aujourd'hui, ils m’ont aidé comme ils pouvaient. Il fait 2 ans que j'ai relu le passage dans S. Jean : " Comment quelqu'un peut naître de nouveau ? " Oui, on peut renaître . Del survivre à vivre. En faire de nouvelles lectures, de paroles et de temps. Dés de le « vouloir » comme première étape, puis demander de l'aide et après d'être aidé. J'aime les librairies, mais les lieux que j’aime plus  d’entrer sont ceux où je convertis le cœur et la forme de penser : ce sont des livres, ce sont des gens ... où les mots ont le corps et conduisent a l'humanité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire